Le Frelon asiatique :

Guide d’identification de Vespa Velutina – Méthodes de localisation des nids – pièges

Introduit en France en 2004, le vespa velutina est rapidement devenu un problème majeur pour l’ensemble des apiculteurs et surtout des abeilles.

Devant les attaques des frelons les abeilles se regroupent en formant une grappe que l’on nomme « barbe » comme celle qu’elle font par forte chaleur.

Stressées, elles n’osent plus sortir s’approvisionner, réduisant ainsi les réserves dont elles auront besoin en hiver.

Parfois même, la colonie est détruite par les frelons.

Comment Lutter ?

De nombreux sites web proposent des idées de pièges mécaniques, électroniques ou à l’aide d’insecticides dangereux, mais à ce jour aucune action vraiment efficace n’a été prouvée scientifiquement et le fléau s’étend d’années en année.

L’association des Amis des Abeilles travaille parfois en collaboration avec Éric Darouzet, chercheur à l’université de Tours et au CNRS et depuis cette année nous avons mis en place des groupes de discussion basés sur le partage afin de fédérer les idées et mettre en commun nos actions. De ces lieux d’échange nous espérons améliorer les trouvailles individuelles et en faire profiter l’ensemble des apiculteurs. Certains aussi spéculent sur l’angoisse des apiculteurs pour vendre des produits aussi inefficaces que chers.

Ressources

Ci-dessous, un lien vers un site web expliquant bien la problématique du frelon asiatique.
Vous pouvez également y télécharger des documents très instructifs et notamment des planches de comparaison entre le vespa velutina et le vespa crabo.

http://frelonasiatique.mnhn.fr