Comment Débuter ?

Conseil aux novices

Pour commencer dans l’apiculture on peut simplement acheter une ruche pleine (c’est à dire avec des abeilles à l’intérieur), un équipement complet de base (vareuse avec voile, lève-cadre, …) et se lancer dans l’aventure.
Cela étant, une fois devant les quelques 20 00 ou 50 000 abeilles on peut être débordé, inquiet si l’on n’a aucune expérience.

Tout l’intérêt du rucher école est de permettre aux débutants de s’exercer aux différentes manipulations en réalisant « in vivo » les bons gestes. Encadré par des apiculteurs expérimentés cela permet d’appréhender au mieux l’univers de la ruche, de pratiquer avant même de posséder sa propre ruche afin, le jour venu, de débuter sereinement.

« Les Amis des Abeilles » créant des événements tout au long de l’année (comme par exemple des balades naturalistes avec pique-nique ou des formations sur la fabrication de pain d’épice), les apiculteurs ont souvent l’occasion de se croiser et c’est là l’occasion de partager des expériences, de poser des questions, de comparer sa situation avec celle de ses paires et de permettre ainsi, le plus souvent, de se rassurer dans une activité qui, malheureusement, se complexifie depuis quelques années.
il y a aussi beaucoup d’entraide, que ce soit pour prêter du matériel ou déplacer des ruches comme ce fut le cas au printemps 2016 quand des ruchers furent menacés par les inondations.

(comme par exemple des balades naturalistes avec pique-nique ou des formations sur la fabrication de pain d’épice)