Le Rucher École

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à l’attention de Jamy Pruvot
Votre demande sera ensuite traitée par Séverine Smith-Poitier

Le fait d’adhérer aux Amis des Abeilles
n’inscrit pas automatiquement au rucher école

Calendrier : exemple du programme de l’année 2018
en bas de cette page

L’entité “Rucher école” comprend :

  • plusieurs dizaines de postulants à l’acquisition des savoir-faire indispensables pour conduire des ruches aussi utilement que possible,
  • un lieu avec une vingtaine de ruches,
  • une petite dizaine d’apiculteurs bénévoles aptes à transmettre leurs connaissances en apiculture, selon un programme annuel mis en place.

Conditions pour suivre les séances du “Rucher école”:

  • il faut être un adhérent des “Amis des Abeilles” à jour de la cotisation annuelle (Assurance RC),
  • il faut être inscrit à l’activité annuelle du “rucher école”,
  • il faut se conformer au planning annuel publié début janvier dan le Bulletin de liaison “L’Ami des Abeilles“.

Organisation de l’activité :

  • La première séance indiquée sur le planning, est commune à tous et se déroule en salle.
  • Après la prise de contact, les postulants sont répartis en deux groupes désignés sous les appellations  “débutants” et “confirmés”, selon leur expérience propre.
  • La deuxième partie de ce moment est consacrée à un apport théorique.

Les séances suivantes, au “Rucher-école”, sont différenciées et alternées
(tantôt “débutants” et tantôt  “confirmés”- voir le planning).

Elles sont pratiquement construites sur le même schéma.

  • Un apport théorique est d’abord dispensé …..

….à tous, en grand groupe.

  • Le passage à la pratique, auprès des colonies, se fait ensuite, par petits groupes…

… accompagnés, chacun, d’un apiculteur chevronné.

Le contenu des séances est spécifique à chacun des  niveaux :

  • Les informations sur l’équipement, l’outillage, la façon  d’ouvrir une ruche en contrôlant la situation, l’observation de la colonie, la manipulation des abeilles, la détection des principales difficultés à anticiper si possible, la récolte de miel, la capture d’un essaim occuperont grandement les “débutants”.
  • Les indications sur l’amélioration des observations, la santé de l’abeille, les interventions plus avancées pour une maîtrise et une conduite plus élaborées des colonies, l’élevage des reines, la multiplication des colonies seront les préoccupations des “confirmés”.

Quand le lieu n’est pas précisé, la séance a lieu au Rucher-Ecole.

Les séances s’effectuent selon un calendrier “serré”, car l’activité des abeilles s’inscrit dans le cycle annuel de la nature en fonction de l’évolution des températures, des floraisons…
A partir de l’inscription, il est aussi impératif que possible de s’y tenir.

Les inévitables jours “avec pluie”, s’invitent, parfois, dans le planning, sans notre assentiment.
Ils sont un élément à prendre en compte et conduisent à mettre en œuvre un palliatif…
…pour le meilleur déroulement possible de la séance.

Localisez l’emplacement du Rucher École sur la carte ci-dessous.
“Le Chêne Pendu”    D943     37170   CHAMBRAY-lès-TOURS

Planning des cours
Retrouvez ci-dessous, un exemple de planning des cours selon les niveaux.