
Fabrication d’une muselière
Une muselière est une sorte de sas d’entrée qui ajoute un espace sécurisé devant la ruche grâce à un grillage permettant aux abeilles de passer mais impossible à franchir par les frelons. Cela permet de dé-stresser les abeilles qui se se regrouperont plus en “barbe” à l’entrée, mais cela n’empêche pas la prédation.
On peut utiliser du pin d’une épaisseur de 15 mm. Les dimensions du schéma ne sont qu’à titre indicatif, l’objet peut être plus grand ou plus petit, l’essentiel étant qu’il s’adapte aux dimensions de la ruche.
On peut ajouter des ergots en bois en dessous pour éviter le basculement de la muselière quand elle est fixée sur la ruche.
L’ajout de vis réglées pour un écartement de 5,5 mm permet d’avoir le bon écartement à la pose sans avoir à mesurer.


Assemblée Générale 2023
Assemblée Générale 2023
Assemblée Générale 2022
Assemblée Générale 2022
La ruche en fête 2021
Assemblée générale 2020
Assemblée Générale ADA 2020
Assemblée générale 2019
Assemblée Générale 2019