Support magnétique pour lève-cadre

 

Une petite astuce pour ne plus chercher où est posé son lève-cadre, un support magnétique que l’on glisse dans la poche supérieure du blouson ou de la combinaison.

La réalisation est très simple et demande peu de matériel ; son coût est réduit surtout si l’on utilise un aimant de récupération. Pour ma part, j’en ai récupéré un dans une brosse magnétique pour nettoyer un aquarium.

Afin d’augmenter la surface de contact disponible et d’empêcher que l’aimant ne se mette en vrac dans la poche, on peut rajouter une petite tôle en acier ou un couvercle de bocal (Ø 8 à 10 cm) à la taille de la poche. Faites des essais car un lève-cadre c’est assez lourd et l’aimant doit être puissant pour bien maintenir ce dernier.

 

On peut également récupérer, à l’intérieur d’un vieux disque dur d’ordinateur, l’aimant (en néodyme) et le plaquer sur un morceau de tôle (par exemple le boîtier du disque).

Cette astuce a été proposée par Anicet, apiculteur expérimenté, l’un des formateurs du Rucher École de notre association.